La technologie environnementale (encore appelée technologie de l’environnement ou technologie verte ou écotechnie) est une des applications des sciences environnementales visant à développer des outils pour :
- la bio-surveillance et la mesure des teneurs en certains polluants de différents milieux (air, eau, sol…) ou d’un réseau trophique (bio-concentration…) ;
- la réhabilitation ou l’assainissement de lieux contaminés (lutte contre les marées noires, conservation du sol, séquestration du carbone, radioprotection) ;
- la gestion des déchets : recyclage, incinération des ordures ménagères, épuration des eaux… ;
- l’usage raisonné des ressources : écoconstruction, économie d’énergie, économies d’eau ;
- le renforcement de l’utilisation d’énergies renouvelables et propres (énergie solaire, géothermie…) ;
- l’épuration de l’air intérieur
Ces outils visent généralement des solutions plus économes et efficientes, la réduction de notre empreinte écologique, pour un développement plus soutenable.Le développement durable est le noyau des technologies environnementales. Lorsqu’on l’applique aux problèmes environnementaux, les solutions doivent être socialement équitables, économiquement viables et écologiques.
L’un des premiers apports du groupe Satec dans ce domaine a été le système de surveillance de la nature et de prévention des risques de l’environnement naturel pour la Réserve Nationale « Estación Biológica de Doñana ». Tandis que la tendance était le développement des systèmes globaux de communications, nous avons conçu et déployé un réseau convenable à cet environnement, tout en minimisant la pose de câbles. Nous avons utilisé des systèmes d’alimentation électrique basés sur des énergies renouvelables et nous avons même adapté des éléments physiques, tels que des antennes. Nous avons déployé un réseau de senseurs pour surveiller des aspects comme la faune, la flore, le terrain ou l’hydrographie, entre autres. Et finalement nous avons développé le système d’information qui n’offrait pas seulement des données mais de l’information enrichie à la communauté scientifique et à la propre gestion de la Réserve Nationale. Le résultat de ce projet, même s’il a était fait à un niveau local, apporte une information très riche que la communauté scientifique transforme en connaissance globale. Nous considérons ce système comme notre première référence de IoT.
Une autre tendance technologique remarquables ces dernières années : Les systèmes de Géo Business Intelligence (GeoBI), qui permettent d’enregistrer des données géolocalisées et puis de les soumettre à une série d’analyses spatiales dont les résultats peuvent être précieux au moment de la prise de décisions politiques et stratégiques. D’ailleurs on estime que, entre le 80% et 90% de l’information gouvernementale a une composante spatiale parfaitement délimitée. Dans ce domaine SATEC travaille actuellement sur le projet « Observatório Teconológico das Espécies » (OTE), une expérience pilote de GeoBI promue par le Ministère d’Environnement de l’Angola. L’objectif du projet est de réaliser une Infrastructure de Données Spatiales (IDE) environnemental nationale, pour développer un ensemble de services en rapport avec la surveillance des parcs naturels, l’enregistrement et contrôle d’espèces de la faune et la flore, et la prévention des menace de la biodiversité, tels que les incendies de forêts ou le braconnage.
Le projet pilote conçu aura lieu dans le « Parque Nacional de Quiçama », avec une extension de 9.600 Km2 et il va combiner des techniques de télédétection par image satellitaire avec la prise des données sur le champ et l’installation de stations de contrôle environnemental. Il va aussi inclure un traitement spécial pour les oiseaux avec l’incorporation d’un portail web de BirdWatching car l’Angola possède plusieurs espèces endémiques d’intérêt scientifique et touristique.
Avec ce projet, le Ministère de l’Environnement de l’Angola aura à sa disposition un outil fondamental tant pour le travail habituel de ses techniciens que pour la gestion des politiques et stratégies gouvernementales, ce qui renforcera la capacité institutionnelle du Ministère.
Ce projet donne une continuité au travail développé par SATEC, tant dans le domaine de la gestion environnemental, entamé avec le projet préalablement décrit dans le « Parque Nacional de Doñana », que sur la mise en œuvre de projets de IDE, où SATEC a aussi accomplit d’autres projets antérieures comme le développement des systèmes d’information corporatifs du Plan National de Géologie (PLANAGEO) qui disposent d’un IDE comme élément structurel fondamental pour l’enregistrement, caractérisation et analyse du potentiel de la richesse minière de l’Angola.
Dans le même esprit, SATEC travaille de façon continue sur le sondage, étude et application de technologies pour l’obtention, enregistrement, traitement et présentation d’information spatiale. On analyse les outils et solutions disponibles dans le marché et on ajoute celles qui s’adaptent mieux au propositions et mises en œuvre faites dans le différentes opportunités et projets, aussi bien en Espagne qu’en Afrique.